Chirac garde Raffarin
--> Le bras d'honneur à la démocratie
Suite à la magistrale claque qu’a subi la droite le dimanche 28 avril 2004, claque dont les échos retentirent fortement jusqu’en Alsace, nous étions en droit de voir M. Raffarin quitter son poste de Premier Ministre et rentrer sagement chez lui, laissant son auguste fonction à un personnage plus méritant.
Il n’en fut rien ! M. le Premier Ministre a effectivement déposé sa démission ce matin même mais notre cher Président, si intègre et sincère (sic), l’a remis aussitôt dans ses fonctions afin de former un nouveau gouvernement, le gouvernement Raffarin III ! M. Chirac ayant déclaré qu’il n’envisageait pas de reconduire son premier ministre au moins avant les élections de juin.
Manœuvre politique ! Est-ce là la démocratie ? Dimanche, le gouvernement Raffarin a été publiquement désavoué, le peuple s’est exprimé, à quoi joue donc M. Chirac ? Il y avait de nombreuses possibilités pour remplacer cette langue de bois de Jean-Pierre, pourquoi reste-t-il donc hobereau de Matignon ? Pourquoi lui que la masse populaire a, dans une large majorité, rejeté publiquement ? A quoi joue donc M. Chirac ?
Je croyais que nous étions en République, République où la souveraineté appartient au peuple. Mais il semble que la couronne sied plus que le béret à M. Chirac aussi je propose que nous renvoyions M. Chirac dans sa Corrèze natale et, qu’à la place de la cocarde tricolore, restaurions le Lys, si injustement bafoué, en la personne du comte de Paris, la situation sera la même à ceci prêt que nous aurons une France renouant avec ses traditions !
Allons M. Chirac, auriez-vous l’intention de suicider la droite ? Ou alors comptez-vous garder Raffarin jusqu’à la fin de toutes les réformes ? Et ce nouveau gouvernement que proposera Raffarin aura-t-il une configuration visant à réduire le prestige et/ou l’influence de M. Sarkozy, seul homme capable, aujourd’hui, de représenter réellement la droite ?
Vous avez bafoué la Démocratie en vous protégeant derrière la Constitution, bienvenue dans la monarchie républicaine ! De Gaulle, après un tel échec, se serait carrément retiré mais, vous, vous préférez l’hypocrisie, vous préférez le bras d’honneur aux citoyens.
Je n’ai qu’une chose à dire aujourd’hui : Vive Sarkozy, et je ne souhaite rien tant que de voir sa victoire à la présidence de l’UMP et à toute autre élection qui nous permettrait d’en finir avec l’hégémonie chiraquienne sur la droite. Je vous ai admiré à une époque, mais garder Raffarin est la belle preuve de votre arrogance et votre ignorance du peuple Français.
Vive la France, vive la République, vive Sarkozy !
Stef
Ecrit par Voxifera, le Mardi 30 Mars 2004, 20:11 dans la rubrique "Un vieux journal".


Commentaires
Winnie
30-03-04 à 20:36
Salut !
Oh la la moi à ta place, je mesurerais mes propos...peut-être qu'après tout, M.Chirac a eu raison de reconduire M. Raffarin...en effet il a peut-être raison de faire face aux Français car les réformes commencées vont enfin pouvoir être achevées et ce , même si les Français sont contre ... et oui ils sont toujours les premiers à dire qu'il faudrait changer le système mais dès qu'on touche à quelquechose, la France râle !!!!!! Alors moi j'applaudis le courage de notre premier ministre qui fait enfin bouger les choses même si c'est dur, même si ça ne fait pas plaisir à tout le monde !!!! De plus ces réformes sont NECESSAIRES depuis le temps que ceux qui étaient au pouvoir (je ne dirai pas qui) devaient les faire !!!!! alors il faut arrêter la démagogie et enfin réformer le système qui va finir par être archaïque et ne plus correspondre à l'avancée de l'UE !!!! tu devrais d'ailleurs être le premier à dire cela, Stef, avec tes idées royalistes!!!
Biz
Winnie
Repondre a ce commentaire
Re:
Voxifera
30-03-04 à 20:59
Idées royalistes ? Moi ? lol ! Oui peut être mais gardons bien à l'esprit qu'il n'existe pas de parti royaliste ! Aussi un royaliste n'est pas dangereux (et surtout pas moi)
Plus serieusement, je ne critique pas la politique de Raffarin (même si je ne l'approuve pas toujours mais ce n'est pas le thème de ce texte !!!)
Je parle de démocratie, je parle de volonté du peuple, je parle de morale ! Nous sommes en Démocratie, ce qui n'est pas forcément au mieux pour me plaire, mais si le peuple veut une démocratie, il doit l'avoir et, en concéquence, décider lui-même.
Si les réformes du 1er ministre étaient peut-être nécessaires (ce n'est pas là la question), en tout cas le choix des Français était prioritaire. Si elles étaient necessaires (je n'emettrai pas d'avis là-dessus) peut être sont elles allées trop loin sur certains points ! Aussi les Français auront-ils exprimé leur mécontentement.
Mais je ne parle pas de politique nationale, je parle de démocratie, je parle de morale. S'il m'ait arrivé de me vanter de royalisme par humour, l'on me faisait remarquer que nous étions en République et que c'était bien mieux ainsi... où est la République ? Chirac aurait dû nommer un autre premier ministre et "trancher la poire" en deux entre ses réformes et la volonté du peuple par respect pour la démocratie ! Il ne l'a pas fait.
Mais, qui sait, Raffarin n'est peut-être qu'un premier ministre en surcis condamné à bientôt disparaitre... C'est en tout cas l'idée qui circule le plus en ce moment !
Biz
Stef
Repondre a ce commentaire
Re: Re:
winnie
31-03-04 à 08:27
il semblerait en effet que M. Raffarin soit un Premier Ministre en sursis comme tu dis puisqu'il a été nommé jusqu'aux élections de juin...
Biz
Winnie
PS:ne t'inquiète pas pour tes idées royalistes je ne les ai jamais prises au sérieux (peut-être ai-je tort ?!) :-b
Repondre a ce commentaire
Pix
01-04-04 à 13:23
Salut !
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour qui nous prend-on ? Raffarin aurait du être dégager. T'inquiètes, ce sera fait dans deux mois !!!
Malgré tout, je ne suis pas si déçu du nouveau gouvernement, je le trouve plus réaliste que ce que l'on aurait pu prévoir. Ainsi, certains corps du gouvernement ont été remplacé par d'autres mieux. Je soulignerais que la mise à la porte du ministre de l'envirronement (le terme est plus joli, mais c'est cela !), Mme Bachelot, a été une très bonne idée, surtout qu'elle a été remplacée par un spécialiste, quelque de réputé au niveau de l'envirronnement
Il y a quelques pros dans le nouveau gouvernement, et je pense que l'on peut saluer, au moins cela. Pour le reste, faut continuer à gueuler !!!!!
Repondre a ce commentaire
Re:
Miss-Draiggy
05-04-04 à 00:19
je ne suis pas une grande politicienne, trop jeune on dira...
mais je pense que tu as raison sur pas mal de point.
Le premier ministre aurai du etre relevéde ses fonctions...c'était logique.
mais aprés tant de temsp où les régions on étaient en majoritée de droite, il est normal qu'il faille du temps pour tou remettre en place.
En place vis à vis de la gauche.
Si la gauche est à sa place (vis à vis des régions d'aujourd'hui)
alors le président,sera dnas l'obligation ,face à nous, le peuple,e t face à la gauche, de nommé un nouveau prémier ministre.
laisson le temps..mais pas trop non plsu, on est pas con.
;p
bises miss-draiggy
Repondre a ce commentaire
Re: Re:
Voxifera
05-04-04 à 08:44
Effectivement, le gouvernement ne pouvait être chamboulé d'un coup, pas après deux ans de politique intense. Cela dit, la voix du peuple s'est faite en tendre et Chirac ne peut continuer comme il l'a fait (c'est d'ailleurs ce qu'il a dit lors de son intervention télévisée).
Désormais, le gouvernement aura interet à modifier son attitude. Il devra conserver une politique de droite bien sûr (C'est tout de même la droite qui est au pouvoir national) mais savoir trouver un juste milieu entre social et libéral. Car cela est indigne de la France que de laisser ses plus pauvres éléments miséreux, la France est un pays de solidarité et ce myth se doit de perdurer.
Tu as raison il faut laisser le temps... Mais, à mon humble avis, Rffarin n'a plus que 2-3 mois à tenir.
Voilà, ciao !
Stef
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re:
Pix
05-04-04 à 12:53
Chirac ne l'a pas avoué clairement, mais il fallait bien le comprendre. Raffarin ne passera sûrement pas l'été à Paris, plutôt en Poitou-Charentes. Pourquoi pas à l'Ile de Ré ? Nouvelle destination des anciens premiers ministres !!!
Biz. Beau site, Voxi, sujets interessants. Même si j'avoe que g parfois du mal avec les couleurs, surtt le soir.
Repondre a ce commentaire